Faut-il avoir un extincteur chez soi ?

La plupart des maisons disposent actuellement un extincteur à domicile. Ce matériel est une prévention contre l’incendie. Il permet de maîtriser la propagation du feu. Il existe plusieurs raisons favorisant la possession de cet équipement chez soi.

Un extincteur

Pourquoi détenir un extincteur à la maison ?

Un extincteur n’est pas obligatoire, mais il est recommandé de l’avoir à disposition chez soi. Il s’agit d’un appareil permettant d’éteindre le feu afin qu’il ne se propage pas. En principe il doit être employé dès la première minute de la déclaration de l’incendie. Il ne faut pas attendre que la flamme se répande avant de prendre cette initiative.
Plusieurs types d’extincteurs sont disponibles sur le marché actuel. Chaque dispositif se manipule selon le cas qui se présente. Ce type d’appareils assure la sécurité de la maison ainsi que les occupants.

Pour cela, il doit être placé au premier plan dans un foyer. Dans le cas d’une habitation ayant plusieurs étages, il est conseillé de mettre un extincteur à chaque niveau. Par conséquent, au moment où la flamme se propage, les résidents n’auront pas de difficulté à éteindre le feu. Il existe des appareils qui sont conçus expressément pour les brasiers domestiques. Pour une famille possédant ce type de dispositif chez soi, elle n’aura pas du mal à agir lors de l’avertissement du détecteur de fumée.

Les différents types d’extincteurs

Le choix d’un extincteur dépend de l’agent utilisé. Il en existe plusieurs types qui se distinguent par leur caractéristique. L’eau agit par refroidissement sur la flamme. Une famille ayant une maison munie d’électricité en dessous de 1 000 Volts peut l’adopter. Ce genre d’appareil peut être efficace sur le feu de classe B à condition d’y ajouter des additifs. Ces derniers forment une nappe flottante servant d’isolement sur les flammes d’origine liquide.

La poudre agit de façon chimique sur le feu en l’inhibant. Sa pulvérisation peut avoir un impact sur les équipements électroniques. La poudre sèche de type B et C sont fait avec de bicarbonate de sodium. Ce genre d’agent intervient par inhibition sur les liquides inflammables et le gaz. Le CO2 peut être employé sur les appareils électriques. Il asphyxie et refroidit la braise sans laisser de trace quelconque.

La mousse reste très efficace pour les feux de classe B provenant des graisses ou des produits chimiques. Elle utilise plusieurs effets pour éteindre l’incendie comme l’étouffement, la couverture et autres. Le dispositif se servant de cette matière est souvent employé par les professionnels comme les sapeurs pompiers. Le choix d’un extincteur doit se faire en fonction de l’efficacité des additifs à l’intérieur.

Catégories : Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.