Par mesure de sécurité, le port du casque est obligatoire pour les moyens de transport comme la moto ou le vélo. Cette convention s’applique surtout aux pédaleurs. La loi impose aux enfants de moins de 12 ans de porter un casque vélo. Cette norme avait été annoncée en octobre 2015 pendant un conseil interministériel de sécurité routière.

casque vélo enfants

Différentes bonnes raisons de porter un casque vélo

Nombreux sont les avantages du port du casque vélo. Un choc brutal à la tête a des répercussions graves sur le cerveau. Pour atténuer le coup, un enfant doit porter un casque vélo en faisant du vélo. Cet accessoire lui préserver alors d’une chute violente. Il peut à titre d’illustration se heurter gravement la face pendant un accident.

Cela peut provoquer une lésion cérébrale. Cette déchirure modifie l’activité des neurones. Ces transformations touchent plusieurs zones fonctionnelles crâniennes et causent une perte de mémoire. Par contre, s’il s’est protégé avec un casque vélo, la répercussion de l’accident n’aurait pas été dangereuse. Son taux de blessure aurait été réduit. L’enfant ne subira aucun traumatisme.

Mettre un casque vélo diminue à 85 % le traumatisme mental. En cas de chute, le produit absorbe les chocs. L’effet de l’impact se répartit sur la surface de l’engin plutôt que sur la tête en direct. Il est donc essentiel de se procurer d’un bon matériel pour éviter les éventuels risques.

Critères pour bien choisir un casque vélo

Pour choisir son casque vélo, il faut considérer certains points. D’abord la ventilation, les trous au niveau de la coque servent à rafraichir la tête. Ce système permet à l’enfant de ne pas être embarrassé par la chaleur durant sa pratique. Bien aéré, l’article offre une bonne détente. Le poids est aussi à prendre en compte. Ilse trouve préférable d’opter pour un casque vélo léger. Cela évite les douleurs musculaires pendant une épreuve sportive ou randonnée.

La taille garantit également une aisance. Elle doit se conformer au tour de tête. Il faut alors l’essayer avant de l’acheter. Ce test consiste à savoir s’il est trop serré ou très espacé, car toutes les personnes n’ont pas la même taille de tête.

Enfin, il semble primordial d’opter pour un casque confortable. Cela évite la perturbation lors du cyclisme. Pour s’acquérir d’un bon modèle, il existe plusieurs boutiques en lignes proposant des équipements au choix. Des accessoires pour les enfants comme pour les adultes y sont disponibles.

Catégories : Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.