Avec l’augmentation massive du taux d’accidents routiers, les autorités françaises ont imposé l’usage d’un éthylotest. Il permet de détecter le taux d’alcoolémie du conducteur. Appelé également alcootest, il est actuellement obligatoire pour chaque voiture. Cet appareil a un rôle bien déterminé surtout sur les risques.

éthylotest utilisation

Faire le bon choix d’un éthylotest

Depuis un moment, l’éthylotest doit être présent dans tous les véhicules. Dans ce cas, il est utile de faire le bon choix. Pour ne pas se tromper, il est nécessaire de tenir compte de certains critères. Comme tout appareil, il y en a qui ne sont pas parfaits. Pour être sûr de sa fiabilité, un éthylotest doit être conforme à la norme NF.

Vous pouvez dénicher deux types d’éthylotests sur le marché en ce moment. Il peut être électronique ou chimique. Pour garantir la fiabilité du résultat, le premier modèle est très recommandé. Par rapport au dernier, ce système reste convaincant. En principe, ce genre d’article doit être retourné au concepteur pour être testé.

Cette action s’effectue suivant un intervalle de temps régulier. À ce moment-là, les spécialistes vérifient son réglage.

Il existe également des modèles plus intéressants. Ces spécimens peuvent offrir une lecture de 0 à 1,9 g. La norme NF indique que le seuil maximal pour cet éthylotest ne doit pas dépasser de 0,5g / l de sang.

Fonctionnement d’un éthylotest

Pour être sûre d’obtenir le bon résultat à partir d’un éthylotest chimique, la prise doit s’effectuer une heure après l’ingurgitation du dernier verre. Il faut tenir compte de la date de péremption avant de souffler dans le ballon. Il est conseillé d’exercé une pression au niveau du tube test pour la briser.

Chaque appareil éthylotest dispose son propre modèle. Dans cette circonstance, il faut agir selon le cas qui se présente à condition de ne pas l’abîmer. Des cristaux peuvent être présents sur l’embout et il faut faire attention. Après le nettoyage de la tête, les poumons doivent être remplis d’air avant de souffler un grand coup dans le ballon.

Vous posez ensuite l’embout rapidement sur ce dernier en la dégonflant très délicatement. Après quelques secondes, les cristaux au niveau de l’embout doivent changer de couleurs. Il faut faire attention pour que le niveau ne dépasse pas la limite rouge. Il indique le taux maximal autorisé afin de conduire une voiture.

Pour un modèle éthylotest électronique, l’utilisateur doit discerner des résultats chiffrés. Selon la loi, le niveau d’alcoolémie ne doit pas excéder la normale. En fonction des divers dispositifs électrochimiques, l’appareil peut facilement donner le pourcentage d’alcool contenu dans le sang.

Catégories : Sécurité