Des pertes de chaleur peuvent parfois se présenter par la porte de garage. Celle-ci doit donc être isolée en respectant différentes étapes pour bénéficier d’un bon confort thermique au quotidien. 

Choisir le meilleur isolant grâce à un diagnostic 

Pour mener à bien un projet d’isolation, il est impératif de procéder à certaines mises au point visant à faciliter cette tâche. Passer par un diagnostic est nécessaire pour choisir le genre d’isolation le mieux adapté au garage. Pour cela, il est possible de trouver des informations pertinentes concernant l’isolation de la porte de garage sur Internet. Il est également conseillé de se renseigner auprès de la mairie pour savoir si un diagnostic aérien a été réalisé.

Une autre solution plus coûteuse consiste à demander les services d’un technicien détenant les renseignements nécessaires pour effectuer cette opération. Sur porte-garage.info, diverses informations, telles que des astuces, des conseils, les coûts et devis de ce type d’ouverture, sont mises à la disposition des visiteurs.

Connaître le matériau utilisé pour les parois et l’ouverture

Les produits à choisir pour l’isolation dépendent du type de matériau avec lequel la porte a été conçue. Ainsi, il vaut mieux analyser la paroi afin de savoir si celle-ci a été fabriquée en bois, en PVC ou en béton.

Le matériau principal de l’ouverture doit en outre être déterminé. Il est également essentiel de déterminer l’espace compris entre les parois et la porte proprement dite. L’épaisseur, la largeur ainsi que la hauteur de cette dernière doivent de même être prises en compte.

Après avoir considéré ces différents détails, il reste enfin à définir un budget maximal pour les travaux.

Profiter d’un bon confort thermique grâce à l’isolation

Étant donné que les déperditions de chaleur se présentent fréquemment au niveau des portes, il est nécessaire de bien isoler celle du garage afin de les réduire. Cette tâche est d’autant plus importante si le garage est accolé à l’habitation ou si celui-ci est utilisé comme une pièce à vivre.

Isoler cette ouverture est également indispensable pour profiter d’un bon confort thermique, quelle que soit la saison. En effet, en plus de protéger du froid, l’isolation vise aussi à mettre les occupants de l’habitation à l’abri d’une chaleur excessive pendant l’été.

Habituellement, les portes de garage sont en tôle et s’avèrent être peu performantes en matière d’isolation. Les ouvertures en bois, quant à elles, présentent une meilleure isolation, mais leur pouvoir isolant peut être toutefois renforcé à l’aide de produits adaptés.

Outils et étapes à suivre pour bien isoler sa porte de garage 

Avant d’isoler une porte de garage, il est impératif de disposer du matériel nécessaire à cet effet. Il est alors possible d’opter pour un kit d’isolation de porte de garage. Celui-ci peut contenir :

  • un cutter,
  • de l’isolant pour garage,
  • un mètre à mesurer,
  • des joints périphériques adhésifs,
  • un seuil de porte de garage,
  • de la colle ou de l’adhésif double face.

L’isolation de la porte de garage nécessite de passer par quelques étapes telles que le nettoyage de la porte, la pose du kit isolant, le calfeutrage et les finitions. Cette dernière étape consiste à s’assurer du bon fonctionnement de l’ouverture et de l’application correcte de l’isolant.

Catégories : Sécurité