L’air qu’on respire est constitué de gaz et de vapeur d’eau. Le taux élevé d’humidité dans l’air peut causer des problèmes de santé et des dégradations au niveau de votre habitat. Mais, il est possible de réduire ce taux et d’assurer un air pur grâce aux déshumidificateurs d’air.

Qu’est ce qu’un déshumidificateur d’air ?

C’est un équipement qui sert à réduire le taux d’humidité dans une pièce et d’y améliorer la qualité d’air. De ce fait, il aide à la prévention contre l’apparition des moisissures mais aussi la prolifération des champignons et des acariens.

Cet appareil fonctionne selon le principe de condensation ou d’absorption. C’est grâce à un compresseur qu’il aspire l’air humide, en le faisant passer par un filtre pour le débarrasser des impuretés. Ensuite, il sépare l’eau de l’air, de ce fait, l’humidité se condense en un liquide qui sera récupéré dans un bac qui doit être vidé constamment.

Enfin, l’air est débarrassé de l’humidité, il est asséché et réchauffé, et sort de l’appareil pour se propager à nouveau dans la pièce ou la maison. Il existe des modèles dotés de filtres qui permettent de retenir les allergènes et les polluants d’air que vous pouvez trouver sur https://air-pur.info/deshudimificateur-d-air/.

L’appareil nuit-il à la santé et à l’environnement ?

L’humidité cause beaucoup de problèmes dans notre maison. Comme endommager les murs et les équipements. Elle est aussi nocive pour notre santé. Elle peut causer des problèmes respiratoires surtout chez les personnes présentant une sensibilité des branches de poumons. La meilleure solution pour y remédier est d’avoir un déshumidificateur d’air à la maison. Ce dernier a comme but d’assécher l’air, le purifier et le désinfecter. Il n’émet aucun gaz polluant. De plus, il ne consomme pas beaucoup d’électricité, ce qui vous permettra de faire des économies d’énergie et d’argent !

Le choix de l’appareil

Avant d’acheter un déshumidificateur d’air, il faut savoir qu’il y a plusieurs éléments à prendre en considération. Tout d’abord, il faut déterminer le volume d’air et la surface de la pièce à traiter. Il représente la surface que cet équipement pourra atteindre et couvrir. Plus le volume de la pièce est grand, plus la portée doit être importante. Ensuite, il faut connaitre le débit d’air qui représente la quantité d’air humide que l’appareil peut traiter sur une durée déterminée. Plus le débit est élevé, plus l’appareil est efficace. Sans oublier un autre élément qui est la capacité d’extraction qui représente le nombre de litres d’eau que le déshumidificateur pourra exclure sur un temps bien défini. Aussi, il faut choisir un appareil doté d’un filtre à air performant qui permettra de bien filtrer l’air humide. Enfin, si vous préférez que l’appareil veille au respect de l’environnement, il faut opter pour des accessoires écologiques. Par exemple, si vous choisissez un déshumidificateur qui fonctionne à base de condensation, optez pour un liquide frigorifique écologique.   

Catégories : Sécurité