Vous voulez modifier votre habitat pour agrandir votre maison ? Cet agrandissement peut se faire de différentes façons. Vous pouvez bénéficier de la surface du jardin, aménager votre sous sol ou les combles. Néanmoins, il n’est pas toujours évident d’aménager ces surfaces. Par exemple, si vous êtes en ville et que le terrain ou le jardin est petit, il est impossible de créer une pièce qui servira de chambre. Pour faire face à toutes ces contraintes, il est possible de surélever sa toiture, ce qui représente une solution alternative.

Les avantages de surélever sa toiture

La surélévation de la toiture est une solution alternative pour les maisons étroites. Si vous voulez agrandir votre maison, il n’y a pas mieux que de choisir cette procédure. Cela vous évite de déménager ou d’effectuer une extension au sol et toucher à votre jardin. Pour le faire, il existe deux méthodes. La première consiste à créer une ossature en béton qui est résistante et stable. La deuxième en revanche, consiste à créer une ossature en bois qui est plus léger que le béton et très facile à poser sur les façades.

Cette solution présente différents avantages, parmi lesquels on peut citer :

  • Disposer de plus d’espace dans son habitat. Surélever sa toiture est une méthode pour remédier au manque de place.
  • Valoriser davantage sa maison et bénéficier d’un investissement. Surélever la toiture de son habitat permet de gagner un étage de plus dans la maison. De plus, cette dernière deviendra plus cher lors de la location ou de la revente.
  • Avoir une idée de l’état de votre toiture, cela vous permet de voir si la toiture est toujours en bon état. Dans le cas contraire, vous devez profiter des travaux de cette procédure pour la rénover.

Si vous voulez avoir de plus amples information, consulter www.elevation-toiture.com/.

La surélévation, une procédure délicate !

Surélever sa toiture n’est pas une opération simple comme vous le pensez. Ce sont des travaux qui se font à une certaine hauteur et qui représentent un danger pour l’ouvrier. C’est pour cela que vous devez prendre des mesures préalables avant de le faire.

Avant tout, un bureau d’étude doit intervenir pour vérifier la capacité de la structure si elle peut supporter la nouvelle charge. Ensuite, pour commencer les travaux, il faut toujours surveiller la météo pour éviter les dangers causés par la pluie et le vent. Il faut aussi éviter les outils qui traînent partout, il existe une ceinture pour charpentier qui permet de mettre quelques outils autour de la taille. Sans oublier de se procurer une échelle de couvreur et une tenue vestimentaire qui vous protégeront, vous ou votre ouvrier contre tous risques.

Quant au coté juridique, avant de commencer les travaux, vous devez déposer un permis de construire et vous assurer que le projet entre dans les prescriptions du plan de l’urbanisme. Ces prescriptions couvrent la hauteur du bâtiment, l’aspect de la façade, le vis-à-vis, la forme de la toiture, l’alignement de façades et enfin le gabarit.

 

Catégories : Sécurité