La moto est le véhicule à deux roues le plus populaire de nos jours ! Ce dernier fascine plus d’un et ne cesse de pousser les motards aux plus extrêmes des dangers. En effet, la moto n’est pas uniquement perçue comme un moyen de transport, elle est beaucoup plus commune dans le milieu sportif et exhibitionniste. C’est un terrain qui égorge d’accidents, c’est pour cela que la disposition de l’équipement adéquat est nécessaire pour minimiser les dégâts.

Quels sont les équipements nécessaires à moto ?

Contrairement à la voiture, la moto ne dispose pas d’une forte sécurité ni d’une ferraille protectrice qui altère les chocs. Il est donc indispensable d’avoir un équipement pour vous protéger en cas d’accident ! Il existe des équipements plus au moins obligatoires que d’autres, nous allons les voir dans ce qui suit.

L’équipement obligatoire

Cet équipement est le strict minimum que vous devez avoir sur vous, avant de gagner votre moto :

  • Le casque : le casque doit obligatoirement être homologué ! Autrement il ne sera pas aussi efficace que vous le pensez, et en cas de chute, les conséquences peuvent s’avérer très graves.
  • Les gants : les gants protègent aussi bien des projectiles que de l’abrasion en cas de chute. Ils doivent être certifié norme CE.
  • Un gilet fluorescent : les plus utilisés par les motards sont les gilets jaunes ; ils permettent d’indiquer votre présence à une assez longue distance afin d’éviter que le véhicule derrière vous entre dedans.

L’équipement moto semi-obligatoire

Cet équipement n’est pas obligé par la loi mais il est tout de même nécessaire pour votre protection :

  • Le blouson : vous pouvez le remplacer avec une veste dotée de manches longues mais pas n’importe, elle doit être aussi certifiée que le casque et les gants pour une meilleure protection. Elle va vous servir d’une deuxième peau.
  • Le pantalon : Le pantalon spécial motard est de mise, choisissez un avec un rembourrage sur la hanche et les genoux afin d’amortir les chocs.
  • Les bottes : les botes homologuées vont vous assurer la protection de vos chevilles en cas de choc.

Le port d’un équipement certifié est obligatoire pour votre sécurité ; vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut sur https://androktone.fr/.

Quelles sont les blessures à quoi le motard est exposé ?

Un accident à moto peut être à l’origine de plusieurs blessures qui peuvent aller de légères jusqu’à mortels. L’anticipation sur la route est de mise même en étant très bien équipé ! Parmi ces blessures :

Fractures, déboîtement et entorses

La blessure la plus récurrente est de se retrouver avec une fracture du scaphoïde au poignet. Il y a aussi deux zones particulièrement fragiles qui sont la clavicule et la nuque !

Les brûlures

Ces brûlures sont causées par le frottement du corps sur le sol (béton, goudron, bitume…). La majorité des blessures sont classées comme étant des brûlures au 2ème degré.

Selon le bilan annuel de la sécurité routière, le nombre de blessés des usagers de la moto a considérablement augmenté ces deux dernières années. Prenez conscience que même avec le bon équipement, le risque de blessure n’est pas des moindres ! Le mieux c’est de faire attention et de conduire doucement.

Catégories : Sécurité