La toiture est l’élément majeur qui protège la maison de toute invasion externe. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas aussi solide qu’ils le disent ! Le soleil, la pluie, le vent et toute autre intempérie ont tendance à user la toiture. Il arrive que cette dernière soit aussi usée naturellement notamment par la prolifération de champignons et d’autres bactéries qui affaiblissent sa tenue. C’est pour cela qu’une toiture d’une maison doit absolument être suivie d’un entretien régulier et approfondie.

Effectuer un nettoyage de toiture étape par étape

Les étapes à venir comportent les bons gestes à faire et le processus de nettoyage approfondi en allant des tuiles jusqu’aux gouttières.

Choisir la bonne période pour le nettoyage de toiture

Il faut savoir que le nettoyage de toiture se fait généralement 2 fois par an. La première fois au printemps, et la deuxième en automne juste après la chute des dernières feuilles mortes pour une meilleure tenue en hiver.
Guettez la météo, et choisissez un jour sans vent violent et sans forte chaleur pour procéder au nettoyage. Ces conditions rendront la procédure moins compliquée !

Veillez à votre sécurité

Les dangers présents lors d’un nettoyage de toit ne sont pas des moindres ! Avant de monter sur ce dernier, veillez à respecter les consignes de sécurité suivantes :

  • Il est conseillé de travailler à deux afin de minimiser le risque de danger.
  • Il est obligatoire de s’équiper de chaussures antidérapantes.
  • Munissez-vous d’une échelle adaptée à ce genre de tâche et pensez à la caler pour permettre à une stabilité d’avoir lieu.
  • Il est très dangereux de gravir les derniers barreaux de l’échelle ! Laissez 1m de marge entre le seuil du toit et la fin de l’échelle.
  • Pour plus de sécurité, l’idéal sera de vous équiper d’un harnais de protection.
  • Une fois sur le toit, n’oubliez surtout pas de fixer l’échelle à la toiture via des crochets !

Le démoussage

Une fois sur le toit, vous allez procéder à l’extraction de la mousse et du lichen installés. Pour y arriver, deux solutions s’offrent à vous :

  • Utiliser un nettoyeur à haute pression.
  • Procéder avec une brosse métallique et de l’eau savonnée.

Dans les deux cas, la procédure de démoussage se fait de haut en bas de la toiture.
Astuce : Pulvériser un produit anti-mousse est d’une grande aide pour la prévention ! Vous pouvez également atténuer la porosité de votre toit en appliquant un traitement à l’hydrofuge.

Vous pouvez trouver les détails des produits et les différents traitements pour toiture sur https://nettoyage-toiture.info.

Nettoyage des gouttières

Pour nettoyer les gouttières, enlevez d’abord les feuilles, branches et tout ce qui peut s’y réfugier. Ensuite, exercez-y une haute pression d’eau tout en faisant attention à ne pas boucher les conduites d’évacuation.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il est essentiel de penser à deux fois avant de procéder au nettoyage de la toiture par vous-même ! Voici les raisons qui vont vite vous orienter vers le bon choix de faire appel à un professionnel :

  • Sûr, rapide et efficace : une maison à plusieurs étages double de risques ! Grâce à l’expertise d’un professionnel, profitez d’un entretien efficace en un rien de temps sans pour autant mettre votre vie en danger.
  • Faire le bon choix : Toutes les toitures ne s’entretiennent pas forcément de la même manière. Un professionnel à plus de connaissances sur les produits et les méthodes de nettoyage sans agresser votre toit.
  • Profiter des services supplémentaires : Sur le toit, un expert est mieux qualifié pour détecter d’éventuels problèmes. Vous allez bénéficier d’un rapport d’état de votre toiture et de la réparation qui va avec si vous le souhaitez.
Catégories : Sécurité