Une alarme garage présente quelques différences à une alarme maison. Elle offre une protection et une sécurité avancée à votre garage, peu importe qu’elle soit située en extérieur ou en intérieur. Il en existe divers modèles disponibles sur le marché aujourd’hui. Il faut savoir qu’en ce qui concerne ce genre d’alarme, c’est un produit assez simpliste qui vous est livré en kit. La majorité des modèles accessibles sont livrés lors de leurs acquisitions avec une sirène, un détecteur d’ouverture et une télécommande. 

Parmi les modèles qui sont mis à la disposition des utilisateurs, il y a ceux qui sont disponibles en version sans fil et ceux en système filaire. Avant de faire votre choix, découvrez à la suite de cet article quelques points indispensables à connaître à propos de ces produits de protection.

Pourquoi opter pour une alarme de garage ?

Tout d’abord, il faut savoir que de nombreux vols orchestrés en France se passent via les portes et les fenêtres de la maison. Toutefois, le garage qui est plus relié au jardin est également sujet aux effractions. Cela est dû au fait qu’il est souvent doté d’une porte basculante qui manque plus en termes de sécurité comparativement à une porte blindée.

Si votre garage est collé à votre maison, il sera plus facile aux cambrioleurs d’accéder à votre maison et d’y dérober tous les biens de valeurs qu’ils trouveront chez vous. Vous pourrez donc y perdre : vos bijoux, votre argent, votre vélo, votre voiture, etc.

Quels sont les éléments d’une alarme garage ? 

De manière générale, il y a peu de pièces qui composent une alarme de garage. Il faut retenir que pour offrir une meilleure protection à votre garage il existe divers formats :

  • Le kit d’alarme indépendant : ici le dispositif de l’alarme maison est séparé de celui du garage. À ce moment, le système ou l’alarme devient autonome. Dans ce cas, il possédera sa propre centrale, sa télécommande, sa sirène ainsi que son détecteur d’ouverture. Le coût du produit est souvent plus élevé que quand tous les éléments sont reliés à la maison ;
  • Une alarme multi zones : pour ce qui est de ce type de système, il est souvent relié à la centrale de la maison. Il offre une couverture à toutes les pièces et zones de votre maison. Tout ce que vous aurez à faire dans ce cas est juste d’ajouter un détecteur d’ouverture sans fil au sein de votre garage. Cela permettra de déclencher la sirène principale s’il y a intrusion. Ce choix représente un véritable avantage en termes de coût car vous n’aurez pas besoin d’acheter un kit entier pour garantir la protection de votre garage ;
  • Une alarme partielle pour la protection du garage : il s’agit d’une surveillance du périmètre ou tout ce dont vous aurez besoin sera : un détecteur de mouvement et une sirène attenante.

Alarme de garage : laquelle choisir ?

Afin de garantir la protection de votre garage, vous pouvez choisir entre les 2 types d’alarmes qui existent. Sachez que votre choix dépend de la configuration globale de votre résidence. Il y a :

L’alarme GSM sans fil  

Il s’agit d’un dispositif qui est relié à l’alarme maison et qui évolue avec la technologie ou la domotique. C’est en bref une alarme qui échange avec la centrale de la résidence. Assurez-vous donc de vérifier que le détecteur RTC soit situé à une distance idéale pour communiquer le signal d’ouverture.

 L’alarme pour garage indépendant

Il s’agit d’une mini alarme. Elle est très efficace et très utile lorsque le garage est séparé de la maison. Il est installé des détecteurs de présence qui offrent une surveillance à la zone. Il faut par ailleurs vous assurer que le niveau sonore de la sirène soit assez bruyant pour notifier une présence à tout votre voisinage.  

Trouver le système d’alarme qui sera idéal à mon garage : comment m’y prendre ?

Dans les résumés d’évaluation sur internet, il est retrouvé des détails sur le besoin ou non d’avoir une expérience préalable d’un système d’alarme avec un modèle spécifique. Aujourd’hui, nombre de plateformes qui examinent de plus près les divers systèmes d’alarme présents sur le marché déterminent un classement en comparant les résultats comparatifs et les différents systèmes.

C’est ainsi qu’est établi le classement des dix premières meilleures alarmes existantes. En règle générale, c’est le système d’alarme qui offre le meilleur rapport qualité-prix qui est le gagnant du classement établi. Vous devez donc éviter de simplement vous rendre au sein d’un magasin pour faire l’acquisition d’un tel système sans avoir trouvé le système idéal qui répondra à vos besoins.

De manière générale, vous avez la possibilité de réduire de manière considérable le prix quand les coûts correspondent. À cet effet, il vous sera facile de faire une comparaison des prix sur la plateforme d’e-commerce Amazon par exemple pour trouver le meilleur système d’alarme de garage à un coût plus que favorable.

Comment mettre en place le système d’alarme ?

Il faut savoir que le montage et la mise en place du meilleur système d’alarme garage demande beaucoup de temps. De plus, il faut savoir que le choix du système dépendra de l’expérience professionnelle ou du fait de contacter un expert qui se chargera de l’installation complète de l’alarme.

Concernant les nouveaux systèmes conçus aujourd’hui, ils sont assez simplistes et peuvent être pris en main aisément. Tout ce dont vous aurez besoin pour l’installer sera de disposer d’un ordinateur.

Par contre, en ce qui concerne les systèmes qui sont en particulier plus complexes, ils sont bien plus coûteux que les systèmes simplistes. De plus, leur installation nécessite bien plus d’expérience professionnelle pour être mise en place.       

Découvrez ici le classement des alarmes garages accessibles sur le marché

Voici quelques alarmes de garages qui ne passent pas inaperçues

L’alarme garage Wolf Guard LB-01A 110 dB

C’est un produit sous tension doté d’une alarme puissante, d’une boîte à sonnerie et d’un panneau principal d’alarme. Il est également accompagné d’un flash haute luminosité ainsi que d’une sirène à décibels élevés pour surprendre les intrus. Il est proposé dans une coquille stylée avec un affichage numérique.

Vous pourrez en faire usage aussi bien pour votre garage que pour un hangar. C’est un moyen de dissuasion de vol très efficace. Il peut fonctionner avec une connexion filaire ou sans fil (avec des piles). L’idéal est d’utiliser les deux modes afin d’être paré aux pannes de courant soudaines.

Le modèle Taikuwu Mini sirène filaire

Ce système d’alarme de sécurité GSM est accompagné d’une sirène filaire Corne Président de 120 dB. Il est donc assez bien équipé pour susciter la peur chez un voleur qui voudrait s’introduire chez vous. En plus d’être assez simple à installer, il vous est possible de vous connecter directement au système à l’aide du câblage.

Sachez qu’il s’accompagne de caractéristiques de haute qualité et d’une excellente durabilité. Il est petit, solide et offre un design un peu arrondi. Vous pouvez l’installer au couloir, aux fenêtres et à bien d’autres endroits de votre choix.

L’alarme garage Tiiwee A2 PIR avec télécommande

Le système de détection de capteur de mouvement A2 Tiiwee représente une solution idéale pour toutes les applications. Il peut être employé pour garantir la sécurité de votre maison, votre caravane, etc. Vous retrouverez sur la commande un bouton SOS qui vous permet de déclencher la sirène dans le but d’informer les voisins de l’intrusion.

Sachez que la sirène retentit assez fort (125dB) pour que tous vos voisins soient alertés. Il peut être alimenté par piles ou par un adaptateur secteur 5V/1A. vous pourrez le prendre en main grâce aux boutons disposés sur l’appareil ou grâce à la télécommande qui l’accompagne. Ce système est assez simple à installer et à utiliser. Lors de son acquisition, il vous sera livré avec :

  • Un capteur de mouvement A2 avec une sirène intégrée de 125 dB
  • Une télécommande
  • Des piles 
  • Un matériel de montage
  • Un manuel d’utilisation en français.

L’alarme garage Tiiwee sans fil

À l’aide de ce détecteur sans fil, il vous sera facile de sécuriser votre résidence. Pour son installation, vous n’aurez besoin ni de câblage ni de perçage pour le faire en maximum 10 minutes. Vous pourrez l’actionner ou le désactiver via la télécommande ou via les boutons sur l’appareil. Il est possible d’y connecter vos capteurs de porte et de fenêtre par communication sans fil.

Si un cambrioleur tente de s’introduire chez vous par la porte ou la fenêtre, un signal sans fil le notifie à la sirène. Cette dernière émettra un son fort et pénétrant pour vous le notifier. Lors de l’achat du produit, vous aurez des capteurs Tiiwee pour vos fenêtres et vos portes, des détecteurs de mouvement et des commandes à distance.

Le produit est doté de deux niveaux de volume en plus d’une sonnette et une sirène forte de 120 dB. Vous avez la possibilité de régler le premier niveau qui sert de notification d’alerte pour votre magasin. Vous serez donc certainement informé s’il y a intrusion. Grâce au guide utilisateur détaillé l’accompagnant, vous n’aurez aucun mal à le prendre en main.

Catégories : Sécurité