Il existe divers accessoires permettant d’assurer le confort et la sécurité du chien en voiture. Selon la loi, ce dernier ne doit ni gêner le conducteur ni être une source de distraction pour celui-ci.

Des solutions adaptées au confort et à la sécurité du chien 

En voiture, il est primordial de réduire la liberté de mouvement du chien pour son confort et sa sécurité. Le conducteur du véhicule peut choisir de le placer dans une caisse de transport, telle qu’une cage, un panier ou une caisse à chien, qui sera ensuite rangée dans le coffre.

Il est possible de mettre l’animal directement dans le coffre si ce dernier est séparé du reste de la voiture par un filet ou une grille de sécurité. S’il s’agit d’un chiot ou d’un petit chien, le propriétaire peut également choisir de l’attacher avec un harnais, une laisse, une ceinture ou de l’installer dans un siège auto spécialement conçu pour ce type d’animal domestique.

Afin de ne pas distraire le conducteur, le chien doit être toujours installé sur le siège arrière. Pour trouver la solution la mieux adaptée à ce dernier, il est recommandé de faire appel à un professionnel ou de se rendre sur divers sites spécialisés dans les accessoires appropriés à la sécurité du chien en voiture.

Les accessoires recommandés

La ceinture de sécurité convient aux chiens de grande taille. Avec ce système, l’animal peut profiter d’une certaine liberté de mouvement. Facile à installer, ce dispositif s’insère aisément avec le système de ceinture intégré au véhicule. Il peut être combiné avec une couverture pour voiture sur laquelle le chien sera installé. Idéal pour les véhicules dont la banquette arrière est peu utilisée, cet accessoire est placé au niveau des appui-têtes.

Destinée aux chiens de petite taille, la cage de transport se fixe sur la banquette arrière à partir d’une ceinture à trois points. Elle est disponible sous divers modèles et s’adapte facilement à la taille des petits chiens.

Le filet de protection ou grille de séparation vise à garantir la sécurité des passagers. Installé à l’arrière, l’animal profite d’une liberté de mouvement et est séparé de l’habitacle par ce système. Ce dernier peut être recouvert d’une étoffe moelleuse ou d’une couverture afin d’offrir une meilleure protection au chien.

La réglementation sur le chien en voiture

L’article R-412-6 du Code de la route stipule que les objets, la disposition et le nombre de passagers ne doivent pas gêner le conducteur. Ainsi, un chien qui n’est pas attaché peut gêner ce dernier, constituer une source de distraction et mettre la sécurité des passagers en danger.

Si l’animal n’est pas attaché, le conducteur peut perdre 3 points et être sanctionné par le paiement d’une amende de 135 euros. Cela implique implicitement que les chiens sont concernés par l’article R-412-1 de la loi française qui souligne que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour chaque passager à bord d’une voiture. Cependant, la loi ne précise pas directement que cette règle s’applique aussi aux chiens.

Catégories : Sécurité