Professionnels ou passionnés, les cyclistes sont de plus en plus nombreux à équiper leur vélo d’un GPS vélo. Bien plus qu’un simple guide au cours des parcours, ce gadget présente bon nombre de fonctionnalités utiles et intéressantes. Mais comment bien utiliser un tel équipement pour rouler en sécurité à vélo ? Le point dans le présent article !

GPS vélo et sécurité routière : quelques bons réflexes à avoir

Le GPS vélo est un dispositif de navigation conçu pour les différentes activités cyclistes comme le VTT, le vélo sur route ou encore le cyclotourisme. Sa principale mission est d’aider les cyclistes dans le calcul des itinéraires, mais également dans le suivi de leur performance. Ce gadget les aide de même à mieux s’orienter vers les destinations de leur choix.

Outre les fonctionnalités cartographiques, le GPS vélo mesure aussi la vitesse, la durée de parcours, la distance, l’altitude, le cumul des dénivelés et les calories brûlées. Véritable ordinateur de bord, l’appareil enregistre ces données en vue d’une consultation ultérieure.

Les GPS vélo haut de gamme proposent même des fonctionnalités performantes comme le couplage avec un moniteur de fréquence cardiaque ou un capteur de puissance ou de cadence. D’autres peuvent se connecter à un Smartphone et recevoir ainsi des notifications d’appels, de SMS ou d’emails.

L’utilisation d’un GPS vélo procure donc bon nombre d’avantages pour les cyclistes, notamment pour ceux qui souhaitent optimiser leur performance. Toutefois, l’usage de cet appareil réclame quelques précautions pour éviter tout incident le long du parcours. Ainsi, pour rouler en toute sécurité, il est primordial de bien le paramétrer avant de prendre la route. Cela permettra d’éviter de le régler en plein déplacement.

S’il est tout de même nécessaire de faire un réglage important en cours de route, il est vivement conseillé de s’arrêter. Les cyclistes se doivent en outre de bien installer le GPS sur leur vélo avant de partir. Le but est de faire en sorte que le produit soit facilement accessible pour ne pas gêner le voyage. Plus de détails sur ce site.

Autres mesures à prendre pour rouler en toute sécurité à vélo

Outre les prédispositions relatives à l’utilisation d’un GPS vélo, d’autres précautions doivent également être prises pour rouler en toute sécurité à vélo. Entre autres, le respect du Code de la route est primordial. Par exemple, il faut maintenir une distance de sécurité de 1 mètre minimum avec les autres véhicules. La sécurité passe de même par les bons équipements.

L’engin doit être équipé de deux freins avant et arrière, d’un feu avant jaune ou blanc, d’un feu arrière rouge, d’un avertisseur sonore et de dispositifs rétro-réfléchissants. Le conducteur est bien évidemment incité à toujours porter casque. Dans tous les cas, être vigilant en permanence et réactif est de mise.

Catégories : Sécurité