Le port de gilet fluorescent se trouve obligatoire depuis plusieurs années. Ce vêtement de couleur très vive est incontournable pour le conducteur pour sa propre sécurité. Toutefois, les ouvriers travaillant sur la route ou sur les chemins de fer doivent également endosser ce type d’habillement. Si vous n’avez pas encore eu vôtre gilet fluorescent, c’est le moment de procurer ce genre d’uniforme.
Les différents types des gilets de sécurité
Actuellement, vous pouvez trouver le gilet fluorescent dans les magasins spécialisés et dans les boutiques en ligne. L’acquisition de ce type de vêtement reste facile. Néanmoins, les clients doivent connaitre les critères suivants avant de prendre un gilet fluorescent quelconque.
- Le gilet fluorescent possède plusieurs coloris. Ce vêtement peut être teinté en jaune, en orange ou en rouge. Vous avez la possibilité d’élire entre cette multitude de modèles lors de votre achat. Cependant, l’uniforme doit être conforme à la norme européenne.
- D’après la sécurité routière, les conducteurs peuvent prendre entre deux types de gilets fluorescents avec 2 ou 3 bandes. La mention CE doit être inscrit sur la tenue.
- Concernant la bande, plusieurs modèles vous attendent dans les magasins et les boutiques spécialisées. Si vous ne savez pas sur quoi choisir, vous pouvez opter pour les bandes fluorescentes perforées billes jaunes, rétro-réfléchissantes perforée triple trim ou Prismes jaune et celle des rétro-réfléchissantes billes argent. Ce dernier est le plus employé pour les vêtements de haute visibilité. Toutefois, chaque type est conforme à la norme européenne.
Pourquoi porter un gilet fluorescent ?
Les accidents routiers ont été en hausse depuis des années. À cet effet, les autorités recommandent d’utiliser les gilets fluorescents. Le principal but est de prévenir le conducteur de la présence d’une personne sur la route. Ainsi, le port de ce gilet fluorescent est obligatoire pour tous les chauffeurs.
En France, il faut enfiler ce genre d’habillement si vous êtes tombé en panne au bord de la route ou des autoroutes en cas d’arrêt d’urgence.
Tous les conducteurs qu’ils soient des chauffeurs de voitures de plaisirs ou des poids lourds doivent respecter ce règlement. Outre cela, cette loi est aussi appliquée aux cyclistes depuis quelques années. Il est à savoir que les véhicules motorisés 2 ou 3 roues doivent se munir de ce gilet fluorescent.
Également, les travailleurs sur les routes et les chemins de fer sont soumis à ce type de règlement. Il est donc impératif de porter ce gilet fluorescent sur les voies de communication.